Notre Vision

Le yoga est pour nous une façon d’être et un mode de vie. L’être humain ne peut atteindre son plein potentiel si son véhicule est mal en point. En partant du principe que notre corps est notre maison et que nous y vivrons toute notre vie, il est  impératif de tout faire en notre pouvoir pour y être bien autant physiquement que mentalement. Là est l’un des piliers de notre pratique; un des concepts de base du yoga est d’unir le corps et l’esprit, de les aider à s’aligner et à raisonner au même diapason pour arriver à l’harmonie et au plein potentiel.

Notre enseignement se fait dans la rigueur à travers un cadre établi mais à la fois rempli d’amour, de compassion, d’humour et de sourires. Notre attention est constamment dirigée vers l’amélioration de tous les élèves, voilà pourquoi vous recevrez des corrections vous permettant d’améliorer l’alignement de votre corps. Dans le but d’aider les élèves à croître dans leur discipline, nos professeurs se déplacent tout au long de  la classe pour changer leurs angles de vision et offrir le meilleur de leurs connaissances. Nous vivons littéralement chaque classe avec les élèves, ce qui nous permet de développer une approche beaucoup plus personnelle. Ce type d’enseignement personnalisé nous vaut maintenant une réputation solide dont nous sommes très fièrs. Les nouveaux élèves recevront l’attention nécessaire pour être bien guidés dans leurs prémices du yoga et les élèves plus avancés recevront des corrections appropriées pour avancer encore plus dans leur pratique.

Notre but est de créer un environnement où les gens vont croître, où ils peuvent aider leur corps à guérir, et où ils peuvent exulter leur stress et calmer leurs angoisses. À travers cette pratique rigoureuse qui sculpte le corps et l’esprit, préparez-vous à venir à la rencontre de vous-même, nous vous y attendons, le cœur grand ouvert.

Namasté. Isabelle & Valérie

https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/valetisa.png

Notre Studio

https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/studio1.jpg https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/studio2.jpg https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/studio3.jpg https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/12108113_901511873218761_7324545049808979463_n-1.jpg https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/20170722_100217.jpg https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/20170528_175301.jpg https://bodhiyogaboucherville.com/wp-content/uploads/2016/04/12079107_898864076816874_7062411886373742044_n.jpg

Ouvert depuis 2012, Bodhi Yoga Boucherville est le premier centre de yoga d’envergure à Boucherville. Bien que nous ayons fait notre marque avec le yoga chaud, nous offrons aussi des classes à température normale. Ce centre est maintenant reconnu et considéré comme la référence dans ce domaine sur la Rive-Sud. Ultra accessible, à quelques minutes du IKEA, situé dans le centre urbain de Boucherville en plein cœur des autoroutes 20, 30 et 132

Nous offrons la classe Yoga Traditionnel qui est une forme de Hatha Yoga dans une séquence bien précise, et aussi des Flows de Vinyasa, du Hatha, et du Yin dans la classe yoga Expérience, ainsi que du Pilates et Yogalates.Voir la description complètes des cours ici: Cours offerts

Pour vous aider à comprendre les différents types de yoga, voici une vulgarisation très simple :

L’ensemble des postures existantes dans le monde du yoga peut importe le style, sont des poses de HATHA YOGA. HA voulant dire soleil et THA voulant dire lune, la pratique du HA-THA YOGA est l’union de la lune et du soleil, et pour l’humain qui pratique le yoga , l’union du corps et de l’esprit à travers les poses et la respiration. La respiration est le point commun entre tous les styles de yoga, les mouvements sont toujours exécutés en lien direct avec la respiration. Tous les différents styles ensuite qui découlent du HATHA sont des variantes dans la façon d’exécuter les poses. Le Hatha est une pratique qui combine des asanas (poses), le pranayama (respiration consciente), et le dyana (méditation). Parfait pour les débutants et se pratique à un rythme plutôt lent avec de légers arrêts entre poses, en se concentrant sur la posture et la respiration. Le Hatha convient à tous les niveaux en intégrant des postures de plus en plus avancées.

Pour nommer les plus populaires, le Bikram traditionnel et L’Ashtanga sont exécutés dans des séquences fixes qui sont toujours les mêmes et qui développent une grande précision et rigueur. L’alignement du corps est très précis dans ces 2 types de yoga, et aide énormément à retrouver son centre et son équilibre, autant au niveau physique que mental et émotif, tout en déployant un effort physique considérable qui fortifie le corps dans tout son ensemble.

Le Vinyasa de son coté, aussi très populaire est en quelque sorte un ”style libre” dans lequel, les poses sont enchaînées dans un «flow» continu. Le professeur donne libre cours à son imagination avec l’ordre des poses dans des séquences qu’il change et qui sont alors toujours différentes d’une classe à l’autre. Le Vinyasa est aussi, la plupart du temps accompagné de musique.

D’autres part, le Yin Yoga  est une pratique méditative à travers des postures longues, profondes et passives dans une ambiance tamisée. Certaines poses peuvent être tenues de 2 à 5 minutes. L’objectif est de réaliser une connexion consciente entre l’esprit et le corps, afin de relâcher les tensions dans vos articulations, votre colonne vertébrale,  votre esprit et d’assouplir la musculature en profondeur. Il convient à tous les niveaux, et développe la force mentale ainsi que la patience.

L’ensemble de nos classes est un système de santé globale. Ces séquences sont conçues pour tonifier, détoxiquer, assouplir et renforcer le corps. Pendant les postures, à travers des compressions d’articulations, de glandes ou d’organes, où l’influx sanguin est arrêté pendant 20 secondes, un effet tourniquet se produit lorsque la posture se termine, et dès que l’influx sanguin revient dans ces endroits compressés, les tissus sont alors régénérés, stimulés à leur propre auto-guérison. Ceci est la base même de notre pratique. Peu importe votre état de santé physique, que vous soyez mal en point, peu souple, peu fort, avec des maladies quelconques, ou au contraire, athlète, coureur, cycliste, nageur, nos classes sont pour tous. Les cours sont pour débutants autant qu’avancés, ainsi que ceux qui veulent perdre du poids, qui ont des blessures à guérir, ou qui désirent simplement reprendre le contrôle sur leur corps et leur vie. Cette pratique a bien sûr d’innombrables effets bénéfiques sur le corps, mais en a autant sur  l’aspect psychologique. Le niveau de stress du pratiquant de yoga diminue grandement, sa pensée devient claire, son sommeil réparateur et sa joie de vivre est retrouvée!

(Lire la description complète des cours sur la page : Cours offerts )

Classes chaudes :

  • Yoga traditionnel 60 min, 75 min ou 90 min/42°
  • Yoga traditionnel silencieux 60 min/42°

Classes températures du corps ou moins:

  • Yoga Force et Souplesse© 75 min/35°
  • Yoga Traditionnel 60 min ou 75 min/37°
  • Yoga Ballet Hot Barre© 60 min/35°
  • Yoga Expérience© 60 min/25°
  • Yoga Traditionnel Méditation© 75 min/37°
  • Yoga Expérience Méditation© 75min/25°
  • Yoga Yin 60 min ou 75 min/35°
  • Yoga Yin Méditation© 75 min/35°
  • Yoga pour enfants 60 min sans chaleur   
  • Yogalates 60 min / 25°    
  • Pilates  60 min/25°
  • Pilates Yoga Yin© 60 min/25°     
  • Onco-Yoga 75 min / sans chaleur /pour gens atteints de cancer                                             

Pourquoi la chaleur dans certaines classes?

  • Les muscles s’assouplissent et se détendent beaucoup plus facilement dans la chaleur, vous permettant ainsi d’aller plus profondément dans chaque posture et ainsi améliorer grandement votre flexibilité.
  • La chaleur accroît la sudation, ce qui enclenche un processus de détoxication, qui est un des aspects fort de notre pratique, vous transpirez littéralement vos toxines. Le sang devient aussi plus liquide et aide à nettoyer le système circulatoire.
  • La température élevée augmente le rythme cardiaque, apportant l’aspect cardiovasculaire à la série, vous permettant de brûler plus de calories.

Notre système de chauffage, unique au Québec, est à la fine pointe de la technologie. L’air est constamment échangé dans la classe apportant ainsi de l’oxygène frais à chacun, vous permettant de vivre l’expérience dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

De plus, notre revêtement de sol de la compagnie américaine ZEBRA, est spécialement conçu pour le yoga chaud. Nous sommes l’un des seuls studios de la province à avoir ce revêtement high-tech, fabriqué avec 100% de matières recyclées. Ce plancher n’est pas que résistant aux odeurs, il est antibactérien et ne retient aucune humidité. Il  supporte le corps adéquatement, est excellent pour les muscles et les articulations vous permettant de vous concentrer sur votre respiration et sur vos postures. Toutes nos installations sont aussi stérilisées et nettoyées après les classes, ce qui nous vaut maintenant la réputation du studio de yoga le plus propre de la Rive-Sud!

Peu importe d’où vous partez, vous avez tout à gagner! N’hésitez plus, ce yoga est pour vous!

Notre Équipe

Isabelle O’Brien, Co-Propriétaire

Ex-ballerine, Isabelle, originaire de la ville de Québec, commence le travail du corps à l’âge de 5 ans en suivant des cours aux Grands Ballets Canadiens. Après avoir reçu une bourse et complété une formation aux Ballets Jazz de Québec, elle poursuit ses études en ballet classique à l’École supérieure de danse du Québec à Montréal jusqu’à l’âge de 20 ans. Après de nombreuses blessures, elle bifurque vers le domaine de la télé et du cinéma pendant une quinzaine d’années pour ensuite enfin découvrir le merveilleux monde du yoga qui l’aidera grandement à surmonter ses blessures chroniques et qui la ramènera vers son premier amour : le corps, sa structure, son anatomie, son fonctionnement. Elle retrouve dans le yoga le même dépassement de soi, la même rigueur que dans la danse, tout en aidant le corps et l’esprit à atteindre le meilleur d’eux-mêmes.

Au printemps 2011, en compagnie de son amie Valérie Trinh, elle suit à Los Angeles la formation de professeur de yoga Bikram auprès notamment d’Emmy Cleaves, de Rajashree Choudhury, de Jim Kallet, et de Lisa Johnson pour enfin ouvrir en 2012 le studio Bodhi Yoga Boucherville, projet dont elle avait tant rêvé.

Elle poursuit depuis sans cesse à travers ses recherches à peaufiner sa pratique, son enseignement, et sa compréhension de l’alignement du corps avec Joseph Encinia, Tony Sanchez, Craig Villani , pour ne nommer que ceux-là. Elle a aussi dernièrement complété une formation de Qi Gong et de méditation pleine conscience à travers les enseignements de son professeur Jean Pelissier en médecine traditionnelle chinoise . La connexion corps-esprit à travers la respiration et la méditation occupe maintenant une grande place dans sa vie et elle désire transmettre à ses élèves les nombreux bienfaits de l’alliance du yoga et de la pratique quotidienne de la méditation.

Son amour pour cette pratique millénaire ne cesse de grandir, et son souhait le plus cher est de faire connaître au plus grand nombre ce magnifique chemin vers soi.

Isabelle O’Brien, Co-Propriétaire
Valérie Trinh, Co-Propriétaire

Valérie Trinh, Co-Propriétaire

Valérie est originaire de Boucherville. Elle a toujours éprouvé de l’attrait pour la biologie et le corps humain et a vite constaté l’importance de maintenir le bon fonctionnement de son corps pour vieillir en santé. Les hasards de la vie ont fait qu’elle a œuvré au sein du Service de police pendant 17 ans à titre de répartitrice, de formatrice et de gestionnaire. Ayant travaillé selon un horaire rotatif depuis l’été 1996, Valérie s’est intéressée à la pratique du yoga à l’automne 2001. Elle souhaitait améliorer la qualité de son sommeil, sans médication.

En 2009, pour souligner son 40e anniversaire de naissance et sur les conseils d’un professionnel de la santé, elle s’offre un abonnement annuel de yoga Bikram et se met à pratiquer cette discipline à raison de trois fois par semaine.

Grâce à cette pratique, elle a pu regagner la souplesse musculaire qu’elle avait perdue et soigner ses douleurs chroniques au dos. Son amour du yoga et sa passion pour l’enseignement l’ont conduite à Los Angeles au printemps 2011 où elle suivra sa formation auprès de Rajashree Choudhury, d’Emmy Cleaves, de Lisa Johnson et de Jim Kallet afin de devenir professeure de yoga. En octobre 2012, son rêve de promouvoir le yoga devient réalité lorsqu’elle ouvre son propre studio de yoga en partenariat avec Isabelle O’Brien, voisine, amie et sœur du cosmos.

Christine Calka, Professeure

Christine Calka, Professeure

Christine pratique cette merveilleuse discipline depuis 2010. Le yoga lui apporte à la fois la force physique et mentale dont elle a besoin afin de gérer un horaire intense dans un environnement de travail stressant. Elle travaille à temps plein dans le secteur des services sociaux avec des jeunes et des familles et enseigne le yoga dans ses temps libres. En avril 2011, elle décide de participer à la formation intensive de 9 semaines de yoga Bikram à Los Angeles.

Outre la pratique en elle-même, Christine est très intéressée par la connexion entre et le corps et l’esprit et sent profondément que le yoga apporte l’équilibre parfait entre les deux. Elle cherche également à transposer certains des aspects spirituels qui proviennent de la pratique du yoga dans ses interventions thérapeutiques auprès des jeunes et des familles avec lesquelles elle travaille dans sa vie quotidienne. Elle enseigne aussi la classe pour enfants à tous les derniers samedi du mois.

Nathalie Lamothe, Professeure

Depuis toujours, bien qu’elle soit posée et de nature réservée, Nathalie aime bouger et se dépasser au quotidien. Il serait difficile pour elle de se contenter d’un assommant “métro,boulot, dodo”. C’est pourquoi, après avoir goûté (et poursuivi cette pratique jusqu’à ce jour) au ballet jazz, à la salsa, aux danses swing, aux cours de conditionnement physique et à la couse à pied, elle s’initie au yoga bikram en juillet 2013. C’est grâce à l’intuition d’une grande amie déjà adepte qu’elle trouve l’activité parfaite qui manquait dans son horaire.

Ainsi, l’instant d’un été, où elle est en congé de sa classe de quatrième année du primaire, elle succombe avec entrain au yoga chaud. Elle y trouve un bonheur physique, mental et spirituel qui, non seulement assouplit ses muscles endoloris par le sport, mais la remplit d’une énergie apaisante, évacuatrice des grands stress de la vie. C’est pendant son congé de maternité au printemps 2017 qu’elle reçoit sa formation de professeure de bikram auprès des propriétaires du studio de Boucherville, devenues des amies.

Pour tout dire, il y a de fortes chances que si vous ne croisez pas Nathalie dans une salle de classe à donner une leçon de mathématiques ou dans celle de cours en groupe chez Énergie Cardio à animer du spinning ou de la musculation, elle soit tout simplement au studio de yoga. Elle risque d’y enseigner le yoga avec son cœur en entier  et dans une grande humilité, en connectant avec toutes les belles âmes venues partager avec elle la plus grande des passions.

Nathalie Lamothe, Professeure
Christine Matroud, Professeure

Christine Matroud, Professeure

Christine a débuté son parcours de yoga lorsqu’elle a commencé à pratiquer le Bikram en 2011.

Au début, elle trouvait que cette pratique la mettait seulement au défi physiquement. C’est en maintenant une pratique régulière qu’elle a réalisé que le Bikram représentait également un défi mental. Appliquer ce qu’elle apprenait au yoga dans sa vie personnelle lui a permis de  réaliser à quel point le yoga lui était désormais essentiel.

Christine était convaincue de vouloir partager ce yoga avec les autres en l’enseignant. Quitter son emploi à la banque s’est révélé facile car elle souhaitait poursuivre sa carrière dans le domaine des médecines alternatives.

C’est en Thaïlande, en avril 2015, qu’elle complète sa formation de Bikram. Elle est très reconnaissante d’être en mesure de partager son savoir à travers les studios qu’elle visite.

Marie-Claude Renaud, Professeure

Marie-Claude s’est retrouvée sur un tapis de yoga pour la première fois à l’âge de 33 ans… Le rythme et le niveau de la classe avaient tellement blessé son égo qu’elle s’est presque sauvée en courant… presque…à la place elle est restée et est devenue une élève assidue.

À ce moment là, dans sa vie, elle était au sommet d’une vie d’exploration et d’abus de toutes sortes. Goûtant à une gloire bien éphémère, il ne lui restait plus qu’à redescendre. La chute fut rapide et brutale… elle y a  laissé, pour un temps du moins, sa santé physique et mentale…et sa pratique de yoga.

Après 6 mois à regarder le plafond de sa chambre dans ce que la médecine moderne appelle la dépression, elle a trouvé le courage de retourner au yoga et de reprendre tranquillement sa pratique. Peu de temps après, elle s’impliquait au près d’une communauté dans un studio de yoga à Montréal en faisant du bénévolat contre du yoga illimité et elle s’est remise à pratiquer presque à tous les jours.

Elle retrouvait à travers sa pratique et au sein de cette nouvelle famille  les outils pour se reconstruire une estime et une santé…tous les bienfaits ont décuplé rapidement quand elle a commencé à suivre les formations de professeur.  Une belle surprise l’attendait quand, après une année de formation, ses enseignants lui ont dit qu’elle avait  un talent naturel pour l’enseignement et qu’elle était prête à commencer à transmettre.

C’est donc en tentant de rester le plus humble possible et le cœur plein de gratitudes qu’elle continue de vivre son apprentissage à travers la pratique du yoga. Toujours comme étudiante même quand c’est elle qui enseigne, elle s’applique à incarner et à transmettre cette pratique qui a transformé sa vie.

Marie-Claude Renaud, Professeure

Patricia Tonnerre-Derrieux, Professeure

Patricia quitte sa France pour s’installer au Quebec en 1997. Sportive de nature depuis toute jeune, elle a choisi la danse classique, art dans lequel elle trouvait une discipline et un épanouissement qui convenaient à sa personnalité ! Vers 18 ans d’autres chemins se sont ouverts à elle et elle a mis la danse en mode veille. Arrivée au Québec et après l’éducation de ses enfants terminée il lui manquait un petit quelque chose à son épanouissement! Et c’est lors de sa première pratique de Bikram Yoga à Boucherville en 2016 que Patricia s’est rendu compte que c’était cela dont elle avait besoin! Une discipline retrouvée avec,  en même temps une expression corporelle qui manquaient à sa satisfaction et son bien-être! Enthousiasmée au plus haut point, elle pratique le Bikram Yoga 4h à 5 h par semaine. L’alignement du corps est un élément clef de cette pratique avant d’aller en profondeur. Chaque cours se révèle différent selon sa condition physique et mentale et donc lui permet d’évoluer et de grandir à chaque fois avec la pratique. Et la voilà quelques années plus tard à l’enseigner. Cela lui procure autant de satisfaction et de bien-être que lorsqu’elle participe à un cours! C’est une expérience pleinement enrichissante qui la comble de bonheur! Et à travers cet enseignement elle souhaiterait transmettre ce bonheur aux yogis et leur communiquer que rien est inaccessible dans la vie!

Patricia Tonnerre-Derrieux, Professeure

Notre Équipe

Isabelle O’Brien, Co-Propriétaire

Isabelle O’Brien, Co-Propriétaire

Ex-ballerine, Isabelle, originaire de la ville de Québec, commence le travail du corps à l’âge de 5 ans en suivant des cours aux Grands Ballets Canadiens. Après avoir reçu une bourse et complété une formation aux Ballets Jazz de Québec, elle poursuit ses études en ballet classique à l’École supérieure de danse du Québec à Montréal jusqu’à l’âge de 20 ans. Après de nombreuses blessures, elle bifurque vers le domaine de la télé et du cinéma pendant une quinzaine d’années pour ensuite enfin découvrir le merveilleux monde du yoga qui l’aidera grandement à surmonter ses blessures chroniques et qui la ramènera vers son premier amour : le corps, sa structure, son anatomie, son fonctionnement. Elle retrouve dans le yoga le même dépassement de soi, la même rigueur que dans la danse, tout en aidant le corps et l’esprit à atteindre le meilleur d’eux-mêmes.

Au printemps 2011, en compagnie de son amie Valérie Trinh, elle suit à Los Angeles la formation de professeur de yoga Bikram auprès notamment d’Emmy Cleaves, de Rajashree Choudhury, de Jim Kallet, et de Lisa Johnson pour enfin ouvrir en 2012 le studio Bodhi Yoga Boucherville, projet dont elle avait tant rêvé.

Elle poursuit depuis sans cesse à travers ses recherches à peaufiner sa pratique, son enseignement, et sa compréhension de l’alignement du corps avec Joseph Encinia, Tony Sanchez, Craig Villani , pour ne nommer que ceux-là. Elle a aussi dernièrement complété une formation de Qi Gong et de méditation pleine conscience à travers les enseignements de son professeur Jean Pelissier en médecine traditionnelle chinoise . La connexion corps-esprit à travers la respiration et la méditation occupe maintenant une grande place dans sa vie et elle désire transmettre à ses élèves les nombreux bienfaits de l’alliance du yoga et de la pratique quotidienne de la méditation.

Son amour pour cette pratique millénaire ne cesse de grandir, et son souhait le plus cher est de faire connaître au plus grand nombre ce magnifique chemin vers soi.

FERMER

Valérie Trinh, Co-Propriétaire

Valérie Trinh, Co-Propriétaire

Valérie est originaire de Boucherville. Elle a toujours éprouvé de l’attrait pour la biologie et le corps humain et a vite constaté l’importance de maintenir le bon fonctionnement de son corps pour vieillir en santé. Les hasards de la vie ont fait qu’elle a œuvré au sein du Service de police pendant 17 ans à titre de répartitrice, de formatrice et de gestionnaire. Ayant travaillé selon un horaire rotatif depuis l’été 1996, Valérie s’est intéressée à la pratique du yoga à l’automne 2001. Elle souhaitait améliorer la qualité de son sommeil, sans médication.

En 2009, pour souligner son 40e anniversaire de naissance et sur les conseils d’un professionnel de la santé, elle s’offre un abonnement annuel de yoga Bikram et se met à pratiquer cette discipline à raison de trois fois par semaine.

Grâce à cette pratique, elle a pu regagner la souplesse musculaire qu’elle avait perdue et soigner ses douleurs chroniques au dos. Son amour du yoga et sa passion pour l’enseignement l’ont conduite à Los Angeles au printemps 2011 où elle suivra sa formation auprès de Rajashree Choudhury, d’Emmy Cleaves, de Lisa Johnson et de Jim Kallet afin de devenir professeure de yoga. En octobre 2012, son rêve de promouvoir le yoga devient réalité lorsqu’elle ouvre son propre studio de yoga en partenariat avec Isabelle O’Brien, voisine, amie et sœur du cosmos.

FERMER

Christine Calka, Professeure

Christine Calka, Professeure

Christine pratique cette merveilleuse discipline depuis 2010. Le yoga lui apporte à la fois la force physique et mentale dont elle a besoin afin de gérer un horaire intense dans un environnement de travail stressant. Elle travaille à temps plein dans le secteur des services sociaux avec des jeunes et des familles et enseigne le yoga dans ses temps libres. En avril 2011, elle décide de participer à la formation intensive de 9 semaines de yoga Bikram à Los Angeles.

Outre la pratique en elle-même, Christine est très intéressée par la connexion entre et le corps et l’esprit et sent profondément que le yoga apporte l’équilibre parfait entre les deux. Elle cherche également à transposer certains des aspects spirituels qui proviennent de la pratique du yoga dans ses interventions thérapeutiques auprès des jeunes et des familles avec lesquelles elle travaille dans sa vie quotidienne. Elle enseigne aussi la classe pour enfants à tous les derniers samedi du mois.

FERMER

Nathalie Lamothe, Professeure

Nathalie Lamothe, Professeure

Depuis toujours, bien qu’elle soit posée et de nature réservée, Nathalie aime bouger et se dépasser au quotidien. Il serait difficile pour elle de se contenter d’un assommant “métro,boulot, dodo”. C’est pourquoi, après avoir goûté (et poursuivi cette pratique jusqu’à ce jour) au ballet jazz, à la salsa, aux danses swing, aux cours de conditionnement physique et à la couse à pied, elle s’initie au yoga bikram en juillet 2013. C’est grâce à l’intuition d’une grande amie déjà adepte qu’elle trouve l’activité parfaite qui manquait dans son horaire.

Ainsi, l’instant d’un été, où elle est en congé de sa classe de quatrième année du primaire, elle succombe avec entrain au yoga chaud. Elle y trouve un bonheur physique, mental et spirituel qui, non seulement assouplit ses muscles endoloris par le sport, mais la remplit d’une énergie apaisante, évacuatrice des grands stress de la vie. C’est pendant son congé de maternité au printemps 2017 qu’elle reçoit sa formation de professeure de bikram auprès des propriétaires du studio de Boucherville, devenues des amies.

Pour tout dire, il y a de fortes chances que si vous ne croisez pas Nathalie dans une salle de classe à donner une leçon de mathématiques ou dans celle de cours en groupe chez Énergie Cardio à animer du spinning ou de la musculation, elle soit tout simplement au studio de yoga. Elle risque d’y enseigner le yoga avec son cœur en entier  et dans une grande humilité, en connectant avec toutes les belles âmes venues partager avec elle la plus grande des passions.

FERMER

Christine Matroud, Professeure

Christine Matroud, Professeure

Christine a débuté son parcours de yoga lorsqu’elle a commencé à pratiquer le Bikram en 2011.

Au début, elle trouvait que cette pratique la mettait seulement au défi physiquement. C’est en maintenant une pratique régulière qu’elle a réalisé que le Bikram représentait également un défi mental. Appliquer ce qu’elle apprenait au yoga dans sa vie personnelle lui a permis de  réaliser à quel point le yoga lui était désormais essentiel.

Christine était convaincue de vouloir partager ce yoga avec les autres en l’enseignant. Quitter son emploi à la banque s’est révélé facile car elle souhaitait poursuivre sa carrière dans le domaine des médecines alternatives.

C’est en Thaïlande, en avril 2015, qu’elle complète sa formation de Bikram. Elle est très reconnaissante d’être en mesure de partager son savoir à travers les studios qu’elle visite.

FERMER

Marie-Claude Renaud, Professeure

Marie-Claude Renaud, Professeure

Marie-Claude s’est retrouvée sur un tapis de yoga pour la première fois à l’âge de 33 ans… Le rythme et le niveau de la classe avaient tellement blessé son égo qu’elle s’est presque sauvée en courant… presque…à la place elle est restée et est devenue une élève assidue.

À ce moment là, dans sa vie, elle était au sommet d’une vie d’exploration et d’abus de toutes sortes. Goûtant à une gloire bien éphémère, il ne lui restait plus qu’à redescendre. La chute fut rapide et brutale… elle y a  laissé, pour un temps du moins, sa santé physique et mentale…et sa pratique de yoga.

Après 6 mois à regarder le plafond de sa chambre dans ce que la médecine moderne appelle la dépression, elle a trouvé le courage de retourner au yoga et de reprendre tranquillement sa pratique. Peu de temps après, elle s’impliquait au près d’une communauté dans un studio de yoga à Montréal en faisant du bénévolat contre du yoga illimité et elle s’est remise à pratiquer presque à tous les jours.

Elle retrouvait à travers sa pratique et au sein de cette nouvelle famille  les outils pour se reconstruire une estime et une santé…tous les bienfaits ont décuplé rapidement quand elle a commencé à suivre les formations de professeur.  Une belle surprise l’attendait quand, après une année de formation, ses enseignants lui ont dit qu’elle avait  un talent naturel pour l’enseignement et qu’elle était prête à commencer à transmettre.

C’est donc en tentant de rester le plus humble possible et le cœur plein de gratitudes qu’elle continue de vivre son apprentissage à travers la pratique du yoga. Toujours comme étudiante même quand c’est elle qui enseigne, elle s’applique à incarner et à transmettre cette pratique qui a transformé sa vie.

FERMER

Patricia Tonnerre-Derrieux, Professeure

Patricia Tonnerre-Derrieux, Professeure

Patricia quitte sa France pour s’installer au Quebec en 1997. Sportive de nature depuis toute jeune, elle a choisi la danse classique, art dans lequel elle trouvait une discipline et un épanouissement qui convenaient à sa personnalité ! Vers 18 ans d’autres chemins se sont ouverts à elle et elle a mis la danse en mode veille. Arrivée au Québec et après l’éducation de ses enfants terminée il lui manquait un petit quelque chose à son épanouissement! Et c’est lors de sa première pratique de Bikram Yoga à Boucherville en 2016 que Patricia s’est rendu compte que c’était cela dont elle avait besoin! Une discipline retrouvée avec,  en même temps une expression corporelle qui manquaient à sa satisfaction et son bien-être! Enthousiasmée au plus haut point, elle pratique le Bikram Yoga 4h à 5 h par semaine. L’alignement du corps est un élément clef de cette pratique avant d’aller en profondeur. Chaque cours se révèle différent selon sa condition physique et mentale et donc lui permet d’évoluer et de grandir à chaque fois avec la pratique. Et la voilà quelques années plus tard à l’enseigner. Cela lui procure autant de satisfaction et de bien-être que lorsqu’elle participe à un cours! C’est une expérience pleinement enrichissante qui la comble de bonheur! Et à travers cet enseignement elle souhaiterait transmettre ce bonheur aux yogis et leur communiquer que rien est inaccessible dans la vie!

FERMER

Cours en ligne