Les confessions d’Isabelle Respiration dans le mouvement

Par Isabelle O’Brien © Bikram Yoga Boucherville – 8 juillet 2016 – Tous droits réservés. Photo Marc Dussault.

La respiration est l’un des aspect des plus important, sinon le plus important de votre pratique de yoga. Malheureusement, la plupart des gens se concentrent beaucoup plus sur les postures et tombent souvent aussi dans la performance. Essayez de garder en tête que bien sur il faut travailler les postures et surtout l’alignement de ces dernières, mais de toujours le faire dans un était de connexion âme-corps-esprit. Et qu’est-ce qui relie ces trois aspects fondamentaux? VOTRE RESPIRATION EN PLEINE CONSCIENCE. Avant de débuter la classe, allongé sur le dos en savasana, prenez toujours au moins 3 grandes respirations yogiques complètes:

-Inspirez par le nez en essayant de remplir que le ventre (vous devriez sentir que le ventre se gonfle et même sentir que la peau du ventre s’étire

-Ensuite continuez l’inspiration mais en dirigeant l’air dans la cage thoracique ( vous sentirez alors le ventre redescendre légèrement pendant que votre cage se soulève

-Quand vous sentez que vos poumons sont bien remplis , expirez lentement tout l’air par la bouche.

Ces respirations profondes yogiques vous mettront dans un état d’ouverture, de détente et de concentration.

-Ensuite commencez par étudier ces 2 méthodes de respiration :

-La respiration 80-20 , et l’expiration. (Pendant les postures inspirez et expirez toujours par le nez le plus calmement possible.)

Chacune est utilisée dans des postures différentes et crée des résultats différents à l’intérieur du corps en agissant énormément aussi sur le mental.

-Commencez par la respiration 80-20. Prenez une grande respiration par le nez, ouvrez et soulevez votre cage thoracique. Engagez et étirez vos muscles abdominaux, ensuite tenez votre respiration comme si vous alliez sous l’eau. Entrez dans la posture, et pendant que vous la tenez, revenez à la respiration normale par le nez, en gardant 80% de vos poumons pleins et expirez seulement le 20% du haut des poumons, ré inspirant par la suite dans ce même 20% du haut des poumons. -Utilisez la respiration 80-20 pendant les postures debout et pour les flexions arrière. Cette respiration apporte l’énergie et l’équilibre à l’intérieur de chacune des postures. Ensuite pour des postures de flexions avant ou d’étirements profonds, libérez l’air dans une expiration profonde pour aller plus profondément en extension dans la posture. Par la suite quand vous êtes pleinement engagé dans la posture, revenez à une respiration normale (toujours lente, simple et silencieuse par le nez). -Utilisez l’expiration pendant les postures de flexions avant, cette dernière protège le dos des tensions, relaxe le corps et aide à la rotation appropriée du bassin au dessus des cuisses et compresse de la bonne façon les organes digestifs pour ainsi collaborer à une saine digestion. -Entraînez vos organes de respiration à fonctionner adéquatement. En utilisant ces 2 méthodes de respiration, vous apprendrez à vos abdominaux à se tonifier et à s’assouplir pendant que vous êtes debout, ce qui facilitera la tenue de votre posture.

OUVREZ VOTRE CONSCIENCE À L’IMPORTANCE DE LA RESPIRATION PENDANT VOTRE PRATIQUE.-Allez à l’intérieur. En focalisant votre attention sur votre respiration, vous vous désengagez du monde extérieur. Les pensées, le travail, la famille et les obligations diminuent, vous permettant ainsi de vous connecter avec votre vrai moi intérieur. -Connectez votre respiration au mouvement. Cette attention particulière pourra vous aider à entrer et à sortir de vos postures d’une façon plus sécuritaire. -Permettez à votre respiration de vous nettoyer, de vous régénérer, et qu’elle soit toujours lente et normale. Même si votre rythme cardiaque augmente, essayez de garder la respiration calme. -Laissez le sang fraîchement oxygéné nettoyer et régénérer tous vos tissus. Des habitudes de respirations saines permettent aux nutriments d’entrer dans le système sanguin, vous donnant ainsi 100% des bienfaits de votre pratique. Bon yoga ! On se voit dans la salle chaude !